ENTREES

Timbales de moules aux endives

Timbales de moules aux endives
Timbales de moules aux endives

APEF  




Préparation

Préchauffez le four à 200 °C (th. 6/7). Émincez les endives en rondelles et faites-les revenir au beurre 10 minutes environ, à feu moyen.

Pendant ce temps, lavez les moules, mettez-les dans un faitout, ajoutez le vin blanc sec et portez à ébullition. Dès que les moules sont ouvertes, coupez le feu et laissez refroidir.

Pelez et hachez les échalotes, répartissez-les dans 4 grands ramequins à feu. Décoquillez les moules et ajoutez-les dans les ramequins. Couvrez avec les endives. Filtrez le jus des moules et ajoutez-en une cuillère à soupe dans chaque ramequin, ainsi qu’une cuillère à café de crème. Poivrez.

Découpez 4 cercles de pâte feuilletée et couvrez-en les ramequins, en adhérant aux bords. Enfournez pour 16 min environ.



Le petit conseil : « Pour obtenir des timbales joliment dorées, battez un jaune d’oeuf avec 1 cuillère à soupe d’eau et badigeonnez-en les cercles de pâte feuilletée avant d’enfourner. »



Petits conseils pratiques
Côté course, côté préparation, côté conservation, l'endive est facile à vivre et vous facilite la vie !


Comment les choisir ?
De belles endives, ce sont des endives fermes, bien ventrues, avec des feuilles blanches légèrement ourlées de jaune ou de rouge selon la variété.



Comment les conserver ?
Pour garder toute leur fraîcheur, les endives doivent être conservées à l'abri de la lumière et de la chaleur, dans le bac à légumes de votre réfrigérateur et consommées au plus tard dans les 7 jours.



Comment les préparer ?
Nul besoin de laver les endives. Il vous suffit de couper leur base et d'enlever les premières feuilles. Si vous aimez les endives plus douces, pensez à évider la partie centrale. Nos endives vous permettent de réaliser de savoureux plats à déguster au quotidien, en famille ou entre amis. Crues en salade, ses saveurs vous surprennent et vous offrent la liberté de réaliser des associations novatrices et variées... Cuites, nos endives vous étonnent et émoussent avec intérêt vos papilles aux plaisirs de plats chaleureux et conviviaux...


Petits conseils cuisson
L'endive se prête à de multiples modes de cuisson... A vous maintenant de choisir le plus adapté à vos envies !





Le truc en plus
Dans les préparations cuites et pour préserver leur blancheur, aspergez les endives
de quelques gouttes de citron en début de cuisson.


Email de votre ami(e)
Envoyer à un ami

Classiques


Endives Classiques

ENTREES

Plat pour 4 personnes

Préparation : 25 minutes

Cuisson : 35 minutes

Difficulté : Facile

Coût : Peu onéreux

Ingrédients :
  • 5 endives
  • 1 litre de moules
  • 250 g de pâte feuilletée
  • 3 échalotes
  • 10 cl de vin blanc sec
  • 4 cuillères à café de crème fraîche
  • 30 g de beurre
  • Poivre