Nos producteurs

Producteurs d'endives passionnés... Entrepreneurs impliqués



Notre savoir-faire couvre tous les maillons de la filière endivière du champ à l’expédition.

L’authenticité, la simplicité, la spécificité, la proximité, toutes ces valeurs sont les nôtres, et font de Prim'Santerre un groupement de producteurs de référence sachant conjuguer à la fois l'excellence du produit et le respect de la tradition de notre terroir.

C'est dans le Santerre, au cœur de la Picardie que fut créé en 1994, le groupement Prim'Santerre aujourd’hui 4ème producteur d’endives en France avec 13 % de la production nationale.

Au sein du groupement Prim'Santerre, nous sommes 9 producteurs passionnés, issus de la filière « endivière », véritables entrepreneurs à la tête de notre propre « endiverie » et employeurs de plus de 300 salariés.


Une terre saine et fertile...

Notre terre est une terre saine et fertile comme le signifie l'origine latine du nom Santerre : Sanna Terra... L'une des meilleures terres agricoles de France pour l'une des plus importantes productions d'endives de France. Située au coeur même de la région Picardie, la plaine du Santerre s'étend sur plus de 3000 km², sur l'est du département de la Somme et le nord-est du département de l'Oise.

Notre métier en images...

Une filière endivière complète...

1Les semis...
Les graines sont semées dans les champs d'avril à juin. Cultivées comme des carottes, les racines se développent dans la terre et se gorgent d'éléments nutritifs. Cinq à six mois plus tard, selon les variétés, les graines génèrent des racines ressemblant à de grosses carottes et coiffées d'un feuillage abondant.
2L'arrachage...
Parvenues à maturité, les racines sont alors déterrées et séparées de leur feuillage, de septembre à décembre. À ce stade, elles n'ont pas encore donné naissance à l'endive proprement dite. Pour cela, ces racines sont dirigées vers le site de forçage, appelé « forcerie », où elles seront calibrées, nettoyées, avant d'être stockées.
3La conservation et le stockage...
Afin d'étaler la production dans le temps, les racines sont stockées en chambre froide, dans de grandes caisses en bois appelées « pallox ».
4La mise en bacs...
Pour satisfaire la production journalière, les racines sont sorties progressivement des chambres froides. Elles sont alors coupées à leur base, afin de stimuler leur croissance, et placées verticalement dans des bacs alimentaires, avant de rejoindre les salles de forçage.
5Le forçage...
Pour que les racines produisent des endives, elles seront placées dans l'humidité, l'obscurité et la chaleur (environ 20°), dans une pièce appelée salle de forçage, où elles resteront 21 jours. Durant ce laps de temps, alimentée par une solution nutritive contrôlée, chaque racine libère ses propres réserves nutritives qui permettront de développer un bourgeon, qui donnera naissance à une endive trois semaines après.
6Le cassage
À l'issue de ces 21 jours, les endives arrivent à maturité. Elles sont alors séparées de leurs racines par une opération appelée cassage, puis épluchées et triées.
7Le conditionnement
Ensuite, les endives sont dirigées vers les opérateurs de conditionnement où elles seront pesées et emballées avec le plus grand soin par des professionnels, vous assurant ainsi une qualité certifiée.
8L'expédition
A la sortie du conditionnement, les cartons d'endives Prestige sont constitués en palettes et allotis par destination et par client. Les palettes sont stockées dans un frigo à 5/7°C, pour assurer une très bonne conservation des endives. Après quelques heures, les palettes sont reprises, chargées dans les camions et livrées chez les clients, en France et à l'étranger.
9La livraison des points de vente
Au plus tard, 24h après l'expédition (2 jours pour l'étranger), les endives Prestige sont livrées aux clients qui les proposent aux consommateurs, aux rayons fruits et légumes des grandes surfaces ou sur les marchés de centre ville.
Français